Texte humoristique: l'écologie



Tout le monde se fout de ma gueule parce que je suis écologiste. On se demande pourquoi? Mais. Je bosse comme tout le monde, merde. Je paye mes impôts, j’aide aussi à nourrir les fainéants qui passent leur temps sur internet à cultiver les théories du complot. Même si je suis bobo baba coco écolo, bon c’est vrai je ne bosse qu’à 80%. En effet, à force de ne bouffer que des légumes, je suis en carence de protéines. Mon médecin a réussi à négocier avec mon entreprise un temps partiel. Pendant ce temps, je milite. Comment, vous allez dire. Et bien, déjà, je ne bois pas de coca, je la sniffe, ça économise du plastique. Pas de macdo, quand les légumes sont pourris, je broute l’herbe et reconditionne ainsi ma partie animale. Pas de produits conditionnés dans du plastique, le plastique ; ce n’est pas fantastique. N'est-ce pas Elmer.
Je dois vous avouer par contre que je ne suis pas boudhiste: bouffer à tous les râteliers, passer sa journée à méditer et à regarder l’eau couler pour voir son ennemi passer, c’est trop facile. Je ne mange pas de ce pain là !

D’ailleurs, je ne mange pas de pain du tout. Trop indigeste, a dit mon gourou, du coup, je lui achète des galettes mexicaines hors de prix. Bizarrement, dès que je les bouffe, j’ai des hallucinations. Je rêve que je suis au restaurant à me taper une bonne bavette de 300g, et à rouler en 4X4 pour me vautrer devant la télé, que je n’ai pas par principe. Sachant que je n’ai pas de principe, par principe. Pour être en paix avec la planète terre, je roule en vélo, pas électrique, ce n’est pas écolo. mon boulot est à 50 bornes. Pour tenir, je bouffe des noisettes. J’ai tout le temps la colique.

Non, que dites-vous, je ne suis pas alcoolique. Ni politique. Car dans politique, il y a hic, comme dans plastique. Ne votons plus, ça économisera du papier. Vive la décroissance. Quel pied, se retrouver à brouter du caca de mammouth, en copulant toute la journée. C’est du mauvais esprit caricatural. C’est un message du sinistère de l’oignon publique.
Pourquoi les gens ne sont pas en paix avec eux mêmes ? D’habitude , je n’ai pas de réponse, par principe , car il n’y a pas qu’une vérité. Donc, les gens ne sont pas en paix avec eux mêmes et donc avec mère mature car ils agissent en fonction de leurs convictions . Et comme ils n’en ont pas, ils n’agissent pas. Tout simplement. Pourquoi faire compliqué, lorsqu’on peut faire simple? On pourrait dire aussi : pourquoi faire simple lorsqu’on peut ne rien faire du tout. C'est si simple.

Comment être en paix? Se simplifier la vie, me direz-vous. Moi, je me la simplifie. Je chie directement dans le compost, plus besoin de toilettes sèches, je me nettoie les oreilles avec les fils qui tiennent les capsules de champagne. Et je me coupe les ongles avec un sécateur, ce qui évite les doublons. Etcetera. Mais reste une question. Jusqu’ à quel point peut-on simplifier raisonnablement quelque chose de compliqué, tout en gardant son essence profonde. Et bien en achetant l’ouvrage de Frédéric Mercier. Ou comment l’utopie est elle conciliable avec le principe de réalité.             
Sur ce, faisons la paix du Triste. Le principe est simple, au lieu de vous serrer les mains, mouchez vous dans la chemise de votre voisin, ou son imperméable, selon la saison. S’il est torse nu, démerdez- vous.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire